Skip to main content

La technologie de l'équipement

 

Oreille électronique analogique

Et autres accessoires

L'Oreille électronique Besson®

Est un appareil désigné pour rééduquer l'oreille humaine, dont les caractéristiques sont physiologiques, à travers un schéma particulier capable de modifier les paramètres existants reliés à l'écoute, permettant de restituer ou modifier les fréquences, rétablissant ainsi le bon fonctionnement du système nerveux.

Restructure les circuits de contrôle de la voix et du langage, influant positivement sur la résolution des problèmes dérivés de ceux-ci (lecture, écriture, etc.) et apporte au cerveau l'énergie nécessaire à son dynamisme.

Cette technologie analogique propice à la physiologie humaine , appliquée par notre entreprise, n'a pas arrêté de se perfectionner depuis 1986.

 

Aujourd'hui, on la trouve notamment sous une forme d'un équipement plus portatif avec tous les paramètres créés par le Dr. Alfred Tomatis, 
Oreille Electronique 
Besson of Switzerland® N402

 

Bascule électonique dynamique réelle (RDyST®)

Boitier léger, portatif et robuste

Materiel annexe inclu :

  • Musique sur USB, lecteur-reproducteur,
  • Notre équipement est un dispositif d'enseñement et ne peut être considéré comme un dispositif médical ou un moyen de diagnostic,
  • La bascule électronique,

L'équipement Besson of Swizerland® compte sur une technologie unique, la bascule électronique dynamique réelle (RDyST™), paramètre fondamental de la technique, reproduite selon le schéma original créé par le Dr. Alfred Tomatis. 

Cette bascule dynamique traite en temps réel, à travers des paramètres précis, un enregistrement de musique (Mozart ou grégorien) ou la voix de la personne, sans la comprimer, respectant les critères de qualité, ce qui permet de créer un contraste perceptif.

Les sons perçus par l'oreille sont modifiés de façon à surprendre le cerveau en agissant sur les muscles de l'oreille moyenne afin d'atteindre un niveau optimal d'écoute. Or la nouveauté déclenche la plasticité cérébrale (la plasticité est l'aptitude du cerveau à se transformer à n'importe quel moment et à n'importe quel âge).

Les centres de l'attention sont éveillés, des nouveaux neurones créés.

Dans ce processus, la chaîne acoustique n'est pas modifiée et continue à être 100% analogique, pour être pleinement compatible avec la physiologie humaine.

Le postula de la méthode Alfred Tomatis est que la musique contient des sons dont nous n'en sommes pas conscients, mais qui nous atteignent au plus profond de notre être, à l'instar des principes industriels basés sur le tout numérique.

 

La conduction aérienne et osseuse

Le son se transmet à travers les écouteurs, par voie aérienne et par une vibration spéciale appelée conduction osseuse. La transmission du son par cette voie est dix fois plus rapide que par la voie aérienne classique. De plus, grâce à une série d'ajustements, il est possible de retarder de plusieurs millièmes de seconde la transmission du son par voie aérienne par rapport à la voie osseuse. Ce processus permet au cerveau de mieux anticiper l'arrivée du message et de faciliter son analyse. D'autres paramètres, tels que la latéralité auditive entre l'oreille droite et la gauche se tient aussi en compte pour la transmission du message sonore

 

Les filtres et la musique

Les programmes d'écoute incluent entre autres des filtres sonores pour compléter et optimiser le travail de la bascule électronique, de la musique de Mozart, puisqu’elle se caractérise pour son haut contenu en harmoniques et sons aigus qui permet de stimuler efficacement le système auditif, et les chants grégoriens.