frendeitplrues

La résolution numérique

La résolution numérique des CD et des lecteurs CD ou SDHD doit être de 24bit/48khz ce qui correspond au standard de l'audio professionnel.

À titre de comparaison, la résolution de 16 bits ou 24 bits représente la qualité de l'image due au nombre de pixels pour une image. L'audio nous offre que 2 choix 16 bits (basse qualité) ou 24 bits (haute qualité) un peu la même comparaison avec les K7 normales ou métal.

La fréquence d'échantillonnage de 44, 48, 88, 96 kHz est comparable à la vitesse. Dans l'audio on peut comparée la qualité d'un disque maxi 45 tours contenant un seul titre par face (format professionnel) avec l'album gravé sur un disque 33 tours contenant 5 à 6 titres par face, utilisée par le grand publique. Les deux "Galettes" de vinyle ont le même diamètre, donc sur la même surface on va graver plus d'informations à la minute avec un 45 tours que sur un 33 tours, en tournant plus vite on utilisera plus de matière pour mémoriser l'information, ce qui nous assure une plus grande fidélité de reproduction. On pourrait ainsi admettre que le passage de 45 à 33 tours est déjà un procédé de compression mais mécanique.

Il en va de même avec les magnétophones à Bandes de types Revox B77 qui offraient 2 vitesses 9,5 ou 19 cm/s, on considérait à l'époque que la vitesse des enregistrements professionnels devait être de 19 cm/s.

Mais cette comparaison n'est pas assez représentative pour le néophyte, comparons plutôt avec une machine à laver le linge. Si j'ai moi-même bien compris le fonctionnement du modèle de base, en fonction du textile on choisit la température et le programme (qui va déterminer les cycles lavages, rinçage essorage etc. ) mais qui détermine essentiellement le temps du lavage donc la vitesse ?

Simplement pour la comparaison la température équivaut à la résolution 16 bits = 30° et 24 bits = 40° et les programmes Eco = 44 kHz, normaux= 48 kHz, long 88 kHz, spéciale = 96 kHz.

Si on lave un vêtement à base température durent une courte période il ne sera pas entièrement propre, de même qu'à la bonne température mais le mauvais programme trop longtemps, il sera propre mais certainement très froissé, voire détint ou encore déformé.

Conclusion: Avec la musique aussi il est important d'avoir la bonne température (24bit) pour garantir la richesse du son et la bonne vitesse (48khz) pour ne pas déformer ou délaver (son métallique ou agressif).