frendeitplrues

Comment l'entraînement de l'écoute Tomatis peut-il aider ?

Il existe un parallélisme quasi constant entre la qualité de la perception du monde sonore extérieure et la façon d'être, d'agir et de réagir.

Le comportement de l'être humain est conditionné, en grande partie, par sa façon d'écouter.

Une bonne écoute est une source d'énergie réelle, écouter est une faculté qui peut s'éduquer

  1. La voix ne contient que ce que l'oreille entend. Cette première loi met en lumière la relation entre l'audition et la phonation.
  2. Si l'on donne à l'oreille lésée la possibilité d'entendre correctement on améliore instantanément et inconsciemment l'émission vocale
  3. Il est possible de transformer la phonation par une stimulation auditive entretenue pendant un certain temps (loi de rémanence)

On sait aujourd'hui que nous emmagasinons le 80% de notre énergie par l'oreille.

Les personnes qui bénéficient d'une cure se sentent tout à coup beaucoup plus dynamiques. En effet, l'oreille transforme l'énergie acoustique en énergie électrique et apporte au cerveau les stimulations qui lui sont nécessaires. On peut la comparer à une dynamo.

Si cette stimulation manque, la personne se sent fatiguée et son énergie ne se renouvelle pas facilement.

Avec une bonne rééducation, la personne se remet à écouter, son dos se redresse; elle retrouve l'envie de connaître, d'apprendre et de s’ouvrir aux autres.

Cette stimulation est donnée par: l'Oreille électronique Besson® à effet Tomatis.

 

Comment la méthode Tomatis peut-elle répondre à des besoins variés ?

Les champs d’application

Les champs d'application de l’Audio-Psycho-Phonologie selon Alfred A.Tomatis sont nombreux et généralement regroupés sous le thème « Écoute et communication».

L’Oreille électronique Besson ® à effet Tomatis permet de corriger certains troubles grâce à une véritable gymnastique auditive. Lors de troubles plus importants, le training auditif peut soutenir ou préparer à une autre thérapie.

  • Difficultés scolaires, problèmes d'apprentissage, Difficultés de concentration, Troubles de mémoire, Troubles du langage (parlé ou écrit), Intégration linguistique
  • Difficultés liée à l'âge, Troubles neurovégétatifs, Langues étrangères, Manque d'attention, etc.
  • Voix, musique, chant, Troubles du rythme de l'intonation de l'expression, Trac
  • Différents troubles vestibulaires, sport, mouvement Coordination, Équilibre, Image corporelle, Posture, Motricité globale et motricité fine
  • Troubles du comportement, Manque de confiance en soi, TDA ou TDAH, Timidité
  • Dynamisation, bien-être, énergie Grossesse, Stress, Difficultés liées à l'âge
  • Famille - adoption, renforce les liens émotionnels avec la nouvelle famille, Consolidation avec son nouvel entourage
  • Problèmes d'écoute, non-désir d'écoute, Distraction, Irritabilité, Hypersensibilité au bruit, Difficultés de mémorisation
  • Retard de développement, Problème de langage, Spectre autistique ,Retard général, Motricité

 

Application de la technique

La rééducation se réalise à travers l'Oreille électronique Besson ® à effet Tomatis qui est un stimulateur électronique complexe de l'oreille humaine.

L’Oreille électronique Besson ® à effet Tomatis est capable de modifier les paramètres liés à l'écoute, permettant de restituer ou de modifier les fréquences, rétablissant ainsi le bon fonctionnement du système nerveux.

Elle restructure les circuits de contrôle de la voix et du langage, influant positivement sur la résolution des problèmes dérivés de ceux-ci (lecture, écriture, etc.) et apportant au cerveau l'énergie nécessaire à son dynamisme.

Le déroulement de la thérapie

  • Analyse audiométrique des caractéristiques et distorsions auditives.
  • Application d'un programme personnalisé de l'entraînement auditif réaliser en un nombre de séances d'une demi-heure chacune, lors d’une période déterminée, durant lesquelles on écoute de la musique spécialement sélectionnée en fonction de vos besoins.
  • Après un test, un nouveau programme peut être établi.
  • Chaque phase est suivie d'un test d'écoute et d'un entretien.

Ce que vous écouterez 

À travers un casque, vous écoutez la musique de Mozart, des chants grégoriens ou la voix maternelle qui passe par l'Oreille électronique Besson ® à effet Tomatis et entraîne ainsi les muscles du marteau et de l'étrier de vos oreilles.

En cours de thérapie, vous passerez à une phase active avec des exercices de voix et de langage que se déroulent à l'aide d'un microphone.

Que faire pendant les séances? 

Avant tout, se détendre. Vous pouvez le faire en dessinant ou en ayant une activité créatrice.